Background Image

Les conseils pour aménager un espace détente en entreprise

Tous les conseils pour aménager un espace détente en entreprise

Google, Lego, Facebook, et encore bien d’autres entreprises ont réorganisés leurs locaux, afin de mélanger à la fois le jeu et le boulot. À l’heure où le bien-être au travail est une priorité, développer un espace détente au sein de sa société devient une nécessité. En plus de favoriser la détente et l’entente des salariés, cela permet de développer l’image qu’ils se font de leur entreprise. Que du positif pour développer leur productivité !

Voici quelques conseils et idées qui vous permettront d’augmenter le bien-être de vos salariés dans leur environnement professionnel.

Un espace détente au travail, qu’est-ce que c’est ?

On le sait, l’entreprise est un lieu professionnel dans lequel on a l’obligation de travailler. Il représente cependant un espace important pour tous les salariés d’une même entreprise qui y travaillent. Plus l’environnement de travail est agréable, plus l’assiduité et la motivation de chacun sera de meilleure qualité. Ceci implique de bien l’agencer et surtout de l’optimiser pour le confort de tous. Mais qu’est-ce qu’on entend par espace détente ?

L’espace détente d’une entreprise est un espace spécialement conçu pour le bien-être des employés. Il ne doit ni être oppressant, ni être stressant pour assurer leur productivité. Il permet d’optimiser le bonheur des salariés, en leur proposant tout simplement des activités leur permettant de réduire la pression et de décompresser. Dans cet espace, on peut retrouver quelques divertissements tels que : 

  • Une petite cuisine : pour leur permettre de prendre le thé et le café, accompagnés de petits gâteaux ;
  • Une salle de repos : pour leur permettre de faire une micro-sieste ou encore de lire un livre ;
  • Une salle de jeu : pour leur permettre de se divertir et de se changer les idées.

Un espace détente a des avantages qui sont non négligeables pour le bien-être au travail. Tout d’abord, en l’absence de pression de travail, il est plus facile de discuter avec des collègues. De plus, ce type d’espace est vu comme une récompense qui leur permet de sortir de leur zone de travail. Enfin, il a été prouvé que plus un employé se sent mieux dans son environnement de travail, plus il est capable de prendre des initiatives et de travailler efficacement.

Le plus important est de les laisser faire une pause et penser à autre chose, même au bureau. Nous allons voir comment mettre en place ces différents espaces au sein de son entreprise.

Aménager une cuisine dans un espace détente

Aménager une cuisine dans un espace détente

Depuis de nombreuses années, les employés n’ont pas toujours le temps ou ne souhaitent pas manger au restaurant tous les jours. C’est pourquoi des entreprises comme Google et Facebook ont ​​des espaces détente constitués de cuisines où ils peuvent déguster des collations accompagnées de leur tasse de café ou de thé. Installer une kitchenette ou une petite cuisine ornée de mobilier confortable pour se poser, est donc une option à prendre en considération. Les employés profiteront ainsi au maximum de leur temps de pause, en reprenant de l’énergie sans sauter de repas. En plus, quelle meilleure façon d’assurer la santé et la nutrition des salariés que de leur offrir une cuisine agrémentée de corbeilles et de jus de fruits frais ?

Le mobilier

Qui dit cuisine, dit équipements multiples. Entre fauteuils, tables, machine à café, frigo, et quelques plantes vertes, votre espace détente sera des plus agréables et attractifs. Mais comment choisir son mobilier ?

Dans un premier temps, il est important d’optimiser au maximum son espace. Pour cela, vous pouvez opter pour des tables hautes et leurs chaises. Elles seront parfaites pour discuter assis ou debout autour d’un café, ou encore pour manger son petit-déjeuner. Ça laissera plus d’espace pour l’agencement du reste de la pièce.

Ensuite, il faut penser électroménager, et pour ça, 4 éléments sont indispensables :

  • La machine à café : pour que les salariés puissent se préparer un petit café ;
  • La bouilloire : pour qu’ils puissent chauffer l’eau de leur thé ;
  • Le réfrigérateur : pour conserver les aliments frais (boissons, plats, fruits etc.) ;
  • Le micro-onde : pour qu’ils puissent réchauffer leurs plats préparés.

Enfin, il faut imaginer la décoration de la cuisine.

La décoration

Pour que l’espace cuisine soit réussi, il faut impérativement retrouver la convivialité. La décoration intérieure doit donc être soigneusement étudiée afin que les employés puissent profiter au maximum de cet espace. 

Pour cela plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez utiliser l’électroménager pour apporter de la couleur. Encore plus si le reste de la pièce est sobre et neutre ;
  2. Vous pouvez ajouter des luminaires et des tableaux, pour égayer l’environnement ;
  3. Vous pouvez également ajouter des photos, mots et citations. Cela permettra d’apporter de la vie et divertira vos salariés avec un peu de lecture.

Une fois la cuisine aménagée, vous pouvez vous attaquer à l’agencement de votre espace détente.

Proposer un espace détente avec des fauteuils de massage

Proposer un espace détente avec des fauteuils de massage

Lorsqu’on pense “espace détente”, le mot “relaxation” vient tout naturellement. Et pour répondre à cette pensée, quoi de mieux que d’acheter/de louer des fauteuils de massage ou des fauteuils de sieste pour vous et vos salariés ? 

Se faire masser ou faire une courte sieste sur son lieu de travail n’est plus tabou, les fauteuils massant sont de plus en plus utilisés dans les entreprises, puisqu’ils permettent aux collaborateurs de ne pas accumuler du stress, et éviter par conséquent le burn-out. Les salles de sieste autorisent une régénération du collaborateur durant de courtes pauses de 15 à 20 minutes. 

Détentation est un des acteurs majeurs du bien-être au travail, ils peuvent répondre à ce besoin. Seule règle d’or : décompresser au maximum et oublier le temps d’un instant, les soucis du quotidien. En achetant vos propres fauteuils massants ou de sieste, vous permettez à vos salariés de libérer les tensions dues à une journée de travail, de récupérer et de faire le plein d’énergie.

« Avoir un espace de détente avec des fauteuils de massage ou de sieste dans votre entreprise, permet d’augmenter votre productivité, de prendre soin et de fidéliser vos collaborateurs. »

Jonathan COHEN, Fondateur de DÉTENTATION

Mettre des jeux d’arcade rétros dans un espace détente

Mettre des jeux d’arcade rétros dans un espace détente

En matière de détente et de plaisir au travail, les possibilités sont infinies, puisque tous les employés n’ont pas la même définition du mot “détente”. Tandis que certains aiment se reposer dans un fauteuil massant, d’autres préfèrent se faire une activité sportive, ou encore une partie de jeu. Vous pouvez donc opter pour la location de jeux rétros.

Comme au sein de l’entreprise Lego, il peut être intéressant de construire des espaces qui permettent aux employés de jouer entre eux. L’essentiel est de créer un environnement de travail heureux et confortable. Louer des bornes d’arcade, des flippers, ou encore des baby-foots peut être une bonne idée pour renforcer le lien social et la cohésion de chacun.

« En installant des bornes d’arcade dans vos espaces détente, vous répondez aux envies de tous vos salariés. Il est important de se reposer pour être plus productif, mais tout le monde n’a pas forcément ce besoin. Chez LOCARCADE, nous nous accordons des pauses pour jouer entre collègues et décompresser comme il se doit, avant de se lancer à nouveau dans le rush de notre activité. Ça nous fait un bien fou, et ça nous permet par la suite d’être plus efficaces. »

Laurent BEDANI, Fondateur de LOCARCADE

Pour cela rien de plus simple ! Faites appel aux services de l’équipe Locarcade. Comme il est indiqué sur notre site, nous nous adaptons à toutes vos demandes, afin de vous proposer la meilleure des prestations possibles. Vous choisissez les jeux que vous souhaitez louer, puis nous effectuons la livraison, l’installation et la récupération du matériel. Rien n’a jamais été aussi facile !


Contactez-nous par téléphone au 01 74 50 03 51


FlipperBorne selfiePanier basket mobileConsole rétroBorne ArcadeAir hockeyPc GamerCasque réalité virtuellesBaby-footTable ping-pongConsole de jeuTerrain de petanqueBillard


Maëva

Maëva

maeva@locarcade.fr

Je suis Maëva, assistante marketing et communication. J'ai rejoint l'équipe Locarcade pour mon plus grand plaisir en septembre 2019. Joueuse aguerrie de Mario Bros, Pac-Man et compagnie, je suis heureuse d'évoluer dans un environnement professionnel comme celui-ci.