Background Image

Les meilleurs jeux d’arcade des années 80

Tout savoir sur les meilleurs jeux d’arcade des années 80

Les jeux d’arcade des années 80 ont marqué le monde des jeux vidéos. Au début des années 1980, Atari, Sega et Nintendo, trois fabricants de consoles de jeux se font concurrence. Cette époque est donc florissante pour les éditeurs de jeux vidéo, qui développent alors des milliers de nouveaux jeux en moins d’une décennie. 

Certains des jeux de l’industrie vidéoludique apparus à cette période, nous ont plus marqué que d’autres. Découvrez ici les jeux d’arcade qui ont laissé une trace des plus mémorables dans l’histoire des Eighties.

Les plus célèbres jeux d’arcade des années 80

Au cours des années 80, de nombreux jeux ont vu le jour, tels que Donkey Kong, Galaga, Pac-Man, Mario Bros etc. Ces jeux cultes ont explosé les records de vente, et ont beaucoup fait parler d’eux des années 80 au début du 21e siècle.

Voici selon nous la liste des jeux d’arcade des années 80, qui a le plus marqué le monde des jeux vidéos.

Space Invaders

Space Invaders

Dans ce jeu sorti en 1978, vous devez utiliser un canon laser pour détruire les petits extraterrestres. Le but est de les empêcher d’envahir la terre et de les tuer avant qu’ils n’atteignent votre vaisseau spatial ! Les extraterrestres pixelisés sont devenus des icônes dans le monde du jeu vidéo.

Ce jeu a influencé beaucoup de titres et a connu plusieurs suites. Il a été adapté sur de nombreuses consoles, dont la Atari 2600, la Atari 5200, la NES, etc. Il est d’ailleurs probablement le “shoot’em up” le plus célèbre et le plus vieux au monde.

Pac-Man

Pac Man

Sur cette planète, tous les joueurs de jeux vidéo ont forcément entendu parler de la légende de Pac-Man, petit personnage jaune bloqué dans un labyrinthe. Il est né au début des années 1980 après avoir été développé par Namco. Le but du jeu est simple : faire avaler des fruits et des petites billes à Pac-Man sans se faire toucher par les méchants fantômes. L’objectif étant de manger toutes les billes du plateau

C’est l’un des jeux d’arcade les plus célèbres de sa génération, qui a généré un revenu de plus de plusieurs milliards de dollars dans les années 1990. Pac-Man a ensuite été adapté en personnage féminin en 1981 : Ms. Pac-Man. Le but du jeu est le même que le jeu original, avaler tous les pac-gommes en évitant les fantômes. Cependant, de labyrinthes inédits sont disponibles, pour ajouter un peu de diversité au jeu.

Donkey Kong

Donkey Kong

Ce jeu d’arcade inspiré du film King Kong apparu en 1981, se base sur le sauvetage d’une princesse en détresse. En effet, dans la peau de Mario (appelé autrefois JumpMan), les joueurs doivent secourir la princesse des mains du costaud gorille raffolant des bananes. Mais le jeu n’est pas aussi simple. Donkey Kong n’est pas prêt à se laisser faire, et lance à son ennemi juré des tonneaux que Mario doit éviter.

Ce jeu s’est vendu à plus de 40 millions d’unités dans le monde, et a par la suite donné naissance au célèbre jeu Super Mario Bros, personnage à l’effigie de Mario dans Donkey Kong.

Mario Bros

Mario Bros

C’est seulement deux ans après son apparition dans le jeu d’arcade Donkey Kong, en 1983, que Mario Bros voit le jour. Voyant le succès fou de Donkey Kong, les développeurs de Nintendo prennent la décision de créer leur propre jeu d’arcade dérivé. Dans ce jeu, Mario est un plombier italo-américain qui doit combattre de nombreuses créatures menaçantes et terminer les différents plateaux. À terme, il devra affronter le plus grand boss du jeu, Bowser, et délivrer la princesse Peach de ses griffes. 

Le jeu est le premier d’une longue série. Il a connu de nombreuses suites et dérivées telles que Mario Kart, Mario Party, ou encore Luigi’s Mansion. Il a révolutionné le monde des jeux vidéo et a été reconnu comme l’un des plus grands jeux d’arcade de tous les temps. Mario est aujourd’hui devenu le personnage phare de la marque Nintendo.

Arkanoid

Arkanoid

Arkanoid est un jeu d’arcade mythique de 32 niveaux développé par Taito en 1986. Le joueur doit dans ce dernier, déplacer le vaisseau spatial de droite à gauche et faire rebondir une balle, pour détruire tous les blocs. Lorsque tous les blocs destructibles sont détruits, le joueur passe au niveau suivant. Plus le joueur passe de niveaux, plus ils sont difficiles. Il meurt à chaque fois qu’il laisse tomber la balle au bas de l’écran, et a un nombre de vie limité. 

Ce jeu a révolutionnaire est le plus célèbre casse-brique de son époque. Simple mais efficace, il a été décliné sur tous les ordinateurs et consoles de jeux, en passant par les téléphones portables.

1943 : The Battle of Midway

1943 : The Battle of Midway

1943 : The Battle of Midway est un jeu vidéo de type “shoot’em up” basé sur les combats aériens de la Seconde Guerre Mondiale, édité par Capcom et sorti en 1987. Les joueurs doivent piloter des avions à travers l’océan Pacifique et affronter les vagues ennemis de la flotte japonaise. Certains adversaires vaincus vous donnent des récompenses sous forme d’énergie supplémentaire, la puissance de tir peut doubler et deux éclaireurs peuvent être ajoutés de chaque côté du bombardier. Les différents niveaux se terminent par des combats de boss. 

Les actions sont menées près de l’atoll de Midway, qui est une position stratégique où les États-Unis et les Japonais se sont battus sans merci dans des batailles historiques.

Les jeux d’arcade des années 80 chez Locarcade

Chez Locarcade, vous pouvez retrouver une compilation des meilleurs jeux. On compte parmi eux les jeux d’arcade de 1970, les vieux jeux de 1980, les grands classiques de l’arcade, ou encore les jeux cultes du 20e siècle.

Si vous souhaitez retrouver les sensations d’antan sur des bonnes vieilles bornes d’arcade, à jouer coude contre coude comme dans les cafés des années 80, nous avons des solutions adaptées à vos envies. Nos jeux d’arcade sont authentiques, en crédit gratuit (free coin) et vous procurent une sensation de jeu rétro exceptionnelle.

« Si je devais garder un souvenir des années 80 et des années 90, ce serait sans hésitation celle des jeux d’arcade. Qui n’a jamais rêvé d’insérer une pièce dans les bornes d’arcade des bars et cafés des années 80 ? J’ai même fait l’école buissonnière durant plusieurs jours, uniquement pour pouvoir m’entraîner sur les différents jeux, et devenir imbattable. Pour retrouver cette ambiance de salles d’arcade vintage, nous vous proposons chez LOCARCADE de nombreux jeux des années 80 qui vous font retomber en enfance. Des bornes d’arcade, en passant par les flippers ou encore les vieilles consoles Nintendo, c’est à vous de choisir ce qui vous ravivera vos plus beaux souvenirs. »

Laurent BEDANI, Fondateur de LOCARCADE.

Contactez-nous par téléphone au 01 74 50 03 51


FlipperBorne selfiePanier basket mobileConsole rétroBorne ArcadeAir hockeyPc GamerCasque réalité virtuellesBaby-footTable ping-pongConsole de jeuTerrain de petanqueBillard


Maëva

Maëva

maeva@locarcade.fr

Je suis Maëva, assistante marketing et communication. Après 2 années au sein de l'entreprise Orange, j'ai rejoint l'équipe Locarcade pour mon plus grand plaisir. Joueuse aguerrie de Mario Bros, Pac-Man et compagnie, je suis heureuse d'évoluer dans un environnement professionnel comme celui-ci.